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19 octobre 2008 7 19 /10 /octobre /2008 20:43
Merci pour les encouragements des amis de l'amicale spitfire et à Jean Yves du 44
J'ai décidé de remplacer les roulementsde sortie de pont sur les 1/2 arbres.
J'ai fais l'acquisition d'un décoleur de roulement chez 'Feu Vert ', mais le résultat a été très insatisfaisant. Le roulement ne s'est jamais décolé, et même en chauffant, j'aurais, en insistant , déterioré l'ensemble.




TRISTE ALLURE CE MONTAGE  "NE PAS INSISTER " !!!











Donc, la bonne vieille méthode, Réaliser un arrache roulement adapté.


Une plaque en acier 100x100, epaisseur 10 mm

1  Pointer le centre, et tracer une circonférence au compas, respectant les entr'axes des 4 trous de la bride.

2 Percer le centre à 10,5 mm, pour ensuite le tarauder à M12 (pas 150)
Fixer la pièce par son centre sur une cale en bois, pour qu'elle puisse tourner à la demande et ainsi réaliser les 4 trous de diamètre 7 mm, concentriques.

3 Déposer cette plaque, tarauder son centre à M12.

4 La vis de M12 long 50mm, doit à son extrémité recevoir une emprunte de forêt, pour recevoir une bille de roulement de diamètre 5mm,qui recevra l'éffort de l'extracteur sur le bout d'arbre, facilitant la rotation de la vis et évitant l'émoussage du filetage de la vis.

5 couper 4 longueurs de tige filetée de 6 mm, long 150, et équiper ces tiges d'écrous et rondelles.....




Prêt à faire feu !


Voir l'utilité de la bille en bout de la vis de M12















Un petit coup de chauffe pour le second roulement
et 'clac' un petit bruit sec, et le roulement se laisse extraire.

Le détail :













L'avantage de cet extracteur, c'est qu'il peut être utilisé   
pour d'autres applications, et conservant le centre
et perçant à la demande les 2, ou 3, ou 4 trous de la périférie.

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commentaires

annie h 21/12/2012 20:20

bonjour
je suis sur le forum de l'amicale
est ce possible de me preter les gabarits pour les ailes de coffre et interieur ou puis je vous appeler
merci d'avance

cocoon2002 06/03/2010 18:09


j'ai oublié de vous demander : Pas trop toucher par la tempête ?
moi je suis de montpellier et de la même année que ma belle :-)


bebert 06/03/2010 22:14


Personnellement je suis au dessus de la mer , mais ma famille et mes amis du bord de cote leurs maisons ont entre 60 cm et 1.50 m d'eau . Beaucoup de dégats .
Pour ce qui concerne les pièces spit , je m'approvisionne chez Bastuck , livraison 1 semaine catalogue presque complet .
Voir également " Amicale spitfire " sur internet . Bons renseignements techniques .

Sur mes étriers avant , j'ai retiré les pistons qui étaient bloqués , et remplacés par des neufs ainsi que les joints et durites .
Bon week end
Albert Bret


cocoon2002 06/03/2010 18:06


merci de votre proposition de soutien ! A vrai dire j'ai ma MK3 depuis une semaine et je me suis lancé de ce WE dans les premiers travaux d'urgence : Le freinage...
Bruit de frottement à l'avant droit et freinage inexistant. j'ai commandé cette semaine des plaquettes neuves et durit avia (parait que ça aide).
Enorme surprise en démontant la roue avant droite et les plaquettes : absolument plus de patin composite et le support métallique était entamé sur 0.2 mm !! Résultat les pistons sont grippés en
position sortie et les joints sont morts.
Cerise sur le gâteau en dévissant la durit à la base de l'étrier il n'y a aucune goutte de liquide de frein qui sort....

J'ai bien consulté les archives de (feu) l'amicale et si il existe un kit pour reconditionner les étriers je préfère en racheter un, ne voulant pas jouer avec le feu au niveau de la sécurité.
voila, je débute et tout seul sans garage spécialisé dans le coin c'est un peu galère...

Pour les croisillons il faudra vraiment que je le(s) fasse. La clac-clac est assourdissant, d'abord celui de la direction c'est le plus simple après........on verra.

A bientôt


cocoon2002 05/03/2010 23:29


système fort ingénieux. je le garde dans mes favoris. Moi aussi j'ai acheté une MK3 de 1969 et pas mal de restauration m'attend bien que je sois pas un grand mécano (mais bon bricoleur). Justement
première chose qui s'impose le(s) croisillon(s) à changer ! je pense ne pas avoir fini de consulter votre blog. (j'aurai bien des détails à vous demandez sur la réalisation de l'habillage du
tableau de bord). a une prochaine !


bebert 06/03/2010 17:47


Bonjour et merci pour votre commentaire . Quel bonheur si c'est une MK3 que vous avez acheté . Pour ce qui me concerne , j'ai un peu délaissé ma spit cet hiver sinon la faire tourner le dimanche
qour quelques déplacements.
Pour les croisillons , cela est facile , mais j'ai rencontré des difficultés avec des croisillons de chez Bastuck , croisillons qui étaient équipés de graisseurs . Ils claquaient en roulant . J'en
ai remplacé 1  ( celui de droite ) et cela semble mieux aller .
Contactez moi si problème.
Albert Bret du 17 La Rochelle ( dans la tempête en ce moment ) .


BOBRY rené 03/11/2008 10:51

Bravo pour ce travail de restauration qui vas me servir de modele car je viens d'avoir 60ans et je me suis offert une mk3 de 1969.Je vous remercie de faire partager votre connaissance sur la restauration de votre voiture
Amicalement René

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